Le Projet

Le fondement du projet

Le projet consiste à concevoir et à fabriquer un véhicule monoplace tout-terrain afin de participer à des compétitions d’échelle internationale (SAE). L’objectif principal est de fournir à la SAE un prototype de véhicule fiable qui pourra être présenté fictivement à un client et affronter les véhicules d’autres universités dans une compétition. Lors des compétitions, plusieurs universités mettent leurs véhicules à rude épreuve dans des qualifications, dans une course d’endurance et dans une évaluation globale du Baja. Chaque équipe conçoit son bolide en fonction des normes de la SAE et d’un moteur Briggs & Stratton de 10 HP soumis par la Society of Automotive Engineers. Plus précisément, les étudiants de l’UQAR impliqués dans le projet sont autonomes et doivent gérer non seulement la conception et la fabrication du Baja, mais aussi l’aspect financier du projet comme la recherche de commandites, la production de documents écrits livrables à la SAE (rapport des coûts, rapport de vente…) et bien sûr s’assurer d’accorder le temps nécessaire à leurs études.

L’entièreté du projet est principalement divisée en 3 parties échelonnant sur une année de course! Considérant qu’une année de course débute à la rentrée scolaire en septembre et se fini vers la mi-juin, le temps alloué pour la conception ainsi que la fabrication et les tests en piste peut être parfois très peu pour le nombre de défis que les étudiants rencontrent!

Administration et gestion organisationnelle

Comme à peu près chaque équipe de course, l’équipe du BAJA SAE UQAR se doit d’avoir une équipe qui s’occupe en permanence de la gestion et de la planification des nombreux événements auxquels l’équipe participe. Dans un premier lieu, un projet comme celui-ci nécessite un certain fond de fonctionnement. Depuis quelques années, la participation à une (1) compétition de niveau national, d’une (1) compétition de niveau international ainsi que le développement et la construction d’un nouveau véhicule nécessite un budget d’environ 20 000$ par année. Pour vous donner une idée, 10 000$ est utilisé approximativement pour la construction du véhicule et 10 000$ est octroyé pour tout ce qui est déplacements, hébergements et locations diverses. La provenance d’un tel budget se divise principalement en deux types de revenus. Presque la moitié des revenus est obtenu grâce à la contribution exemplaire de l’Université du Québec à Rimouski. Nous bénéficions alors de l’aide de deux organismes très importantes soit le Fond de soutien aux projets étudiants et le Fond Desjardins pour les projets étudiants. En collaboration directe avec la Fondation de l’UQAR, ces deux groupes contribues grandement à l’implication des étudiants dans des projets parascolaires et le BAJA SAE UQAR fait partie des projets auquel la fondation attribue une grande confiance. Pour ce qui est de la deuxième partie des revenues, nous avons la chance d’avoir des partenaires à l’externe qui nous aides grandement à l’avancement du projet. Différentes entreprises de la région contribuent à leur façon afin que l’équipe puisse réaliser d’incroyable performances. Au final, l’équipe de gestion a beaucoup de travail à faire durant une année de course. Elle aura bien sûr l’énorme tâche de regrouper les fonds nécessaires mais aussi, elle aura à s’assurer de la remise de tous les rapports, de la planification des déplacements, de la planifications des activités de promotions et de la bien gérance du temps!