En-tête décorative
Image par défaut

Nouvel établi pour le BAJA : un projet concret issu d’une collaboration avec le Cégep de Rimouski

Publié le 30 janvier 2026

Le BAJA bénéficie désormais d’un atelier mieux organisé et plus fonctionnel grâce à la réalisation d’un nouvel établi et de plusieurs équipements sur mesure. Financé par le Pôle régional en enseignement supérieur du Bas-Saint-Laurent (Étudier dans l’Est-du-Québec), ce projet a été mené en collaboration avec des étudiant·es du programme de Techniques de génie mécanique du Cégep de Rimouski.

Un projet ancré dans la formation

Le projet s’est déroulé dans le cadre du cours Organisation du travail, sous la forme d’un projet de session visant l’implantation de la méthode 5S à l’intérieur de l’atelier. Amorcé à la session d’hiver 2024, il s’est échelonné jusqu’à la session d’automne 2025, permettant aux étudiant·es de concevoir et de fabriquer des équipements concrets répondant à des besoins réels.

Bien plus qu’un simple établi

En plus du nouvel établi, les étudiant·es ont conçu et fabriqué d’autre matériel sur mesure pour ranger les pneus, faciliter le transport des pneus lors des compétitions et pour protéger le mur des étincelles lors des travaux.

L’installation de l’ensemble des éléments s’est faite progressivement entre 2024 et 2025. La réflexion, la conception et la fabrication ont représenté un travail soutenu pour les étudiant·es.

Des besoins bien identifiés

La création d’un nouvel établi répondait à plusieurs objectifs :

· réduire le temps perdu à chercher les outils ;

· centraliser la recharge des outils électriques ;

· améliorer la gestion de l’espace dans l’atelier ;

· disposer d’une table robuste et rigide pour les travaux plus lourds.

L’établi a été conçu de manière polyvalente : bien qu’il réponde aux besoins du Baja, il pourra également être utilisé par d’autres projets étudiants partageant le même espace de travail.

Une collaboration gagnante

La collaboration avec le Cégep de Rimouski est née d’une relation déjà établie avec le professeur responsable du projet, qui a proposé cette initiative dans le cadre de son enseignement. Pour les étudiant·es, il s’agissait d’un projet concret, utile et directement lié aux objectifs pédagogiques du cours.

Des retombées concrètes

Grâce à ce projet, l’atelier bénéficie aujourd’hui d’un espace mieux structuré, plus sécuritaire et plus efficace. L’implantation du 5S contribue à réduire les pertes d’outils et à améliorer l’efficacité globale du travail au sein de l’équipe Baja.

Remerciements

Le Baja UQAR tient à remercier chaleureusement Jean-Luc Briand, professeur en génie mécanique au Cégep de Rimouski et personne-ressource du projet et Métalium, partenaire ayant contribué à la fourniture de l’acier.

Partager l'article

Vous aimerez aussi...

Reconnaissance bien méritée pour l’équipe du BAJA SAE UQAR au Forum FI3E 2025
Reconnaissance bien méritée pour l’équipe du BAJA SAE UQAR au Forum FI3E 2025

Publié le 09/07/2025

Le Forum FI3E de l’UQAR, tenu en avril dernier à…

Lire l'article
Une interface d’affichage sur mesure pour le Baja Nordic Wolf : une collaboration interordres UQAR – Cégep de La Pocatière
Une interface d’affichage sur mesure pour le Baja Nordic Wolf : une collaboration interordres UQAR – Cégep de La Pocatière

Publié le 26/06/2025

Dans le cadre d’un partenariat innovant entre l’Université du Québec…

Lire l'article
Visite au Colisée Financière Sunlife
Visite au Colisée Financière Sunlife

Publié le 02/11/2016

Mercredi le 19 octobre dernier, l’équipe Nordic Wolf était présente…

Lire l'article