
Visite au Colisée Financière Sunlife
Publié le 02/11/2016
Mercredi le 19 octobre dernier, l’équipe Nordic Wolf était présente…
Lire l'articlePublié le 26 juin 2025
Dans le cadre d’un partenariat innovant entre l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et le programme Technique de génie physique du Cégep de La Pocatière, une équipe d’étudiants a conçu et fabriqué une interface d’affichage électronique pour le véhicule tout-terrain Baja Nordic Wolf. Ce projet, financé par le Pôle régional en enseignement supérieur du Bas-Saint-Laurent (Étudier dans l’Est-du-Québec), témoigne du savoir-faire régional en ingénierie appliquée et du potentiel de la collaboration entre les ordres d’enseignement.
Un projet concret et exigeant
Trois étudiants du Cégep de La Pocatière, Maïka Bertrand, Jean-Thomas Grenier et Omi Ahmed, ont été au cœur de la conception d’une interface anti-choc destinée à transmettre en temps réel des données cruciales au pilote du Baja Nordic Wolf et à l’équipe technique.
Le système permet notamment de surveiller la vitesse du véhicule, la vitesse de rotation du moteur (RPM), la température du fluide de transmission et l’état des kill switchs.
L’interface, connectée via la technologie LoRaWAN, assure également une transmission à distance de ces données, permettant une lecture en direct même en pleine course. Le tout est affiché de manière intuitive sur un écran intégré à bord.
Un défi technique relevé
Pour répondre aux exigences du Baja SAE – compétition internationale organisée par la Society of Automotive Engineers –, le dispositif devait se distinguer par sa robustesse et sa fiabilité dans des conditions extrêmes : températures oscillant entre -50 °C et +80 °C, exposition à l’eau, la neige, la boue et des contraintes mécaniques sévères.
Les étudiants ont donc conçu : un boîtier électronique étanche et résistant aux vibrations, des versions été et hiver interchangeables, avec un dissipateur thermique passif pour la saison chaude et une résistance chauffante pour la saison froide, un système basé sur une carte Arduino MKR WAN 1310 ainsi qu’un sous-boîtier imprimé en 3D pour faciliter l’installation, l’ouverture et la maintenance.
Une belle démonstration du potentiel interordre
Ce projet illustre parfaitement la synergie entre formation collégiale et universitaire. Il permet aux étudiantes et étudiants de travailler sur un mandat réel, avec des contraintes de performance, d’innovation et de rigueur professionnelle, tout en contribuant concrètement à la performance du véhicule Nordic Wolf.
La collaboration se poursuit en 2025-2026 avec de nouveaux étudiants puisqu’il reste certains aspects à travailler, soit intégrer la communication LoraWan et rendre le boîtier un peu plus étanche. Aussi, lors des essais officiels sur le Baja, il y aura des ajustements à faire… À suivre!
Publié le 02/11/2016
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