L’équipe du BAJA SAE UQAR performe de nouveau à « L’épreuve du Nord »!

Rimouski, le 6 février 2019 – L’équipe du BAJA SAE UQAR en a surpris plus d’un lors de son passage à la classique « Épreuve du Nord » qui se tenait cette fin de semaine du côté de l’Université Laval.

Chaque année, l’équipe du BAJA Alérion, en collaboration avec l’Université Laval, organise le rendez-vous hivernal annuel des équipes de baja, « l’Épreuve du Nord ». Cette mythique épreuve porte bien son nom. En effet, habitué de rouler dans des conditions désertiques et sablonneuses, les bajas sont, cette fois, mis à rude épreuve dans le climat arctique de l’hiver québécois. L’événement attire annuellement plus d’une quarantaine de véhicules provenant principalement d’Amérique du Nord. Ce rendez-vous des mordus de baja permet aux meilleures universités québécoises de se démarquer et à la fois tester de nouvelles technologies avant les compétitions internationales.

Lors de la première journée de compétition, l’équipe réalise ses meilleurs résultats en carrière en qualification. Dans la première épreuve, soit celle d’accélération, le pilote Simon Amiot réalise un temps de six secondes permettant à l’équipe d’être la deuxième plus rapide. De son côté, Samuel Labonté se hisse sur la 3e marche du podium dans l’épreuve de manœuvrabilité en déjouant le parcours en 56,5 secondes. Finalement, Philippe Méthot est le pilote qui a eu la chance de défier l’extrême circuit de suspension & traction. Celui-ci réalise deux essais mémorables qui permettent à l’équipe de se hisser tout près du podium.

La journée du samedi réservait plusieurs surprises à l’équipe. Les résultats de la veille permettaient de débuter la course sur la deuxième place de la grille de départ. Malgré un début de course incroyable et l’obtention de la tête pendant près de la moitié de la course, un bri mécanique survient lors de la mi-course, forçant l’équipe à faire des réparations importantes. Les réparations empêchent l’équipe de compléter les tours lui permettant de garder son avance. C’est finalement une 8e position lors de l’épreuve d’endurance qui permet au Nordic Wolf de se classer à la 4e position du classement général. « Nous avions accumuler une superbe avance de près d’un tour sur nos plus proches concurrent et tout se déroulait extrêmement bien. Il était difficile de prévoir que la pièce en question allait faire défaut lors de la course » raconte Samuel Labonté, unique pilote lors de la course.

C’étais déjà la 14e édition de « l’Épreuve du Nord » et les prestations de l’UQAR lors des éditions précédentes sont loin d’être gênantes. Depuis quelques années, l’équipe a la fière réputation de se classer normalement très près du podium sinon sur le podium. De belles années sont à l’horizon pour le BAJA SAE UQAR alors que l’équipe ne fait que s’agrandir!